Sommaire
Préparer une soirée raclette pour votre team building d’hiver
Rien de tel qu’une soirée autour d’un plat traditionnel pour créer des liens entre les membres d’une équipe. En hiver, la raclette et la fondue sont des options parfaites pour se réchauffer et partager un moment convivial.
Si vous organisez ce repas dans les locaux de l’entreprise, prévoyez de belles quantités de fromages et de charcuteries. Demandez aux participants d’apporter leurs appareils à raclette, afin de vous retrouver ensemble, autour d’une grande table.
Dans le cas où la disposition des locaux ne se prête pas à l’organisation d’un grand dîner, réservez une table dans un restaurant spécialisé. Quelles que soient les circonstances, cette activité de team building d’hiver permet de créer une ambiance chaleureuse, en dehors du cadre de travail, et de favoriser les échanges informels entre les membres de l’équipe.
Organiser un concours de pull moche
Le concours de pull moche est une activité amusante, qui permet de se détendre sans impacter la productivité des équipes. Un jour donné, demandez à tous les membres de l’entreprise de porter un pull de Noël le plus laid possible. Généralement, la créativité est au rendez-vous. Organisez ensuite un vote pour élire le gagnant et prévoyez un trophée qui sera remis en jeu chaque année. Cette activité est un excellent moyen de rire et de se moquer de soi-même, tout en renforçant la cohésion de l’équipe.
Transformer votre team building d’hiver en murder party
Si le froid hivernal engourdit vos équipes, rien de tel qu’un jeu en intérieur pour réveiller leurs neurones. La murder party, un concept dérivé de l’escape game, est une activité ludique idéale pour un team building d’hiver. Cette animation consiste à jouer à un jeu de rôle, dans lequel les participants doivent résoudre un meurtre.
Vos collaborateurs participent à une enquête géante en petits groupes, afin de développer la communication, la collaboration et leur capacité à résoudre des énigmes. Pour faciliter la logistique, vous pouvez organiser votre murder party dans les locaux de l’entreprise. Choisissez un thème adapté à la période comme “Qui a tué le Père Noël ?”, par exemple.
Proposer un atelier DIY
L’atelier DIY peut se décliner sous plusieurs formes, en fonction de la création artisanale choisie. Vous pouvez partir sur la confection de bougies ou la fabrication de cosmétiques pour les peaux sèches. L’idée est de rester dans un thème hivernal.
Chaque personne crée sa propre bougie ou sa crème pour les mains, en utilisant différents matériaux et accessoires fournis par un prestataire. Ces activités artisanales permettent aux membres de vos équipes de se retrouver autour d’un projet commun, tout en développant leur sens de la créativité. C’est également un excellent moyen de favoriser la confiance en soi de chacun des membres.
Programmer une journée à la montagne
Si vous avez la chance d’être situé dans une région proche de montagnes enneigées, profitez-en pour y organiser votre team building d’hiver. Une journée en plein air, c’est l’occasion idéale de se divertir et de profiter des sports d’hiver. Proposez des animations comme la randonnée en raquettes, le ski ou le snowboard. Constituez des équipes qui devront s’affronter lors d’une course de luge ou à l’occasion d’un concours de bonhomme de neige. Toutes ces activités permettent de renforcer la motivation et l’esprit d’équipe de vos collaborateurs.
Le team building d’hiver est un excellent moyen de consolider les liens entre les membres d’une équipe, à l’occasion d’une animation inédite et amusante. Certaines de ces activités permettent de découvrir les talents cachés de vos collaborateurs et de créer des souvenirs de groupe inoubliables. Si vous cherchez des idées originales pour divertir vos équipes lors de votre team building d’hiver, n’hésitez pas à contacter l’agence Atrium Events, spécialiste de l’évènement d’entreprise.