Sommaire
L’incentive, c’est quoi ?
L’évènement d’entreprise incentive consiste en une stratégie visant à motiver les équipes et à les inciter à atteindre certains objectifs. L’idée est d’offrir une récompense, sous la forme d’un moment “hors du cadre”. L’ensemble des collaborateurs participe à un intervalle de détente, où les hiérarchies disparaissent au profit d’un esprit de camaraderie. L’ambiance animée doit être au beau fixe et surtout attrayante.
Le team building, c’est quoi ?
Le team building, quant à lui, est une méthode de construction des équipes. Un tel évènement permet d’améliorer la cohésion et la collaboration entre les membres d’un groupe, en les faisant participer à des activités collectives.
Le team building est utilisé pour renforcer les liens entre les personnes et optimiser la communication. Les bénéfices du team building se retrouvent ensuite au travail. Les collaborateurs se font ainsi plus confiance et savent compter sur leurs talents pour résoudre des problèmes.
Les objectifs de l’incentive et du team building
Les objectifs à atteindre sont primordiaux dans le choix de votre évènement incentive ou team building.
Si vous souhaitez stimuler la motivation de votre team, choisissez un évènement incentive. Vous pouvez mettre en jeu une récompense, individuelle ou collective, à remporter si les objectifs sont atteints en temps et en heure. Cela peut paraître basique comme méthode de management, mais l’efficacité est là. Vos collaborateurs vont voir leurs performances individuelles et collectives monter en flèche et l’émulation ainsi créée donnera un élan à la productivité de votre entreprise.
Le team building a plutôt pour objectif de renforcer la cohésion entre les membres d’un groupe. Lors de l’arrivée de nouveaux collaborateurs, vous pouvez organiser un évènement de team building pour permettre à votre nouvelle équipe de se découvrir individuellement, de communiquer et de trouver des moyens de travailler ensemble, grâce aux talents de chacun. L’objectif est de fournir une expérience positive et amusante, pour aider les membres de l’équipe à se connaître et à mieux comprendre leurs compétences respectives.
Les principales différences entre l’incentive et le team building
Pour vos salariés, les différences entre l’incentive et le team building tournent évidemment autour des activités choisies. Le team building demande aux participants de collaborer ensemble. Pour cela, vous pouvez proposer à vos collaborateurs des jeux de rôle, des challenges sportifs ou des escape games. Toute activité qui demande de la communication et de la stratégie de groupe peut servir comme team building. L’idée est de retrouver ensuite le même esprit dans le cadre du travail.
L’évènement incentive, pour sa part, doit être motivant. À la manière d’une récompense, il faut qu’il donne envie à vos collaborateurs. Mais selon vos objectifs, motivation individuelle vs motivation collective, l’activité ne sera pas la même.
Pour stimuler vos collaborateurs de manière individuelle, vous pouvez mettre en jeu une récompense comme une journée dans un spa ou un cadeau matériel. Si vous souhaitez que vos équipes collaborent sur un projet important, informez-les qu’en fonction de leurs résultats, ils pourront bénéficier d’un voyage de quelques jours ou d’une soirée spectacle, par exemple.
Les différences entre l’incentive et le team building sont nombreuses et le choix entre ces deux types d’évènements dépend de plusieurs critères. Selon vos objectifs, vous opterez parfois pour l’un et d’autres fois pour l’autre. Dans tous les cas, vous pouvez demander conseil à Atrium Events, votre spécialiste de l’évènement d’entreprise, afin de choisir la meilleure option pour booster la motivation de vos équipes.