1. Nos articles
  2. Séminaire entreprise

L’engagement, la clé pour réussir votre évènement

L’engagement des participants lors de votre évènement garantit des résultats et des changements au moment du retour à la réalité. Pour obtenir cet engagement, certaines méthodes fonctionnent mieux que d’autres. De l’extraordinaire plutôt que du classique, une participation active ou encore, le déclenchement d’émotions génèrent plus d’impact sur les participants. Découvrez, en quelques points, comment créer de l’engagement pour réussir votre évènement.

engagement Séminaire entreprise Agence

8 septembre 2022 • Séminaire entreprise • Frédéric Patry

Créer un concept qui donne envie de s’engager

Tout d’abord, il faut des idées hors du commun. S’il suffisait d’une réunion de bureau classique pour faire passer votre message, vous ne vous lanceriez pas dans l’organisation d’un évènement de grande ampleur. Vous devez donner une dimension particulière à l’évènement, qui va atteindre les participants, les toucher.

Commencez par définir clairement vos objectifs puis partagez-les avec les participants. Si tout le monde connaît le but de l’évènement, il est plus simple de fédérer les esprits.

Il faut ensuite imaginer des concepts qui invitent les participants à interagir. Tout au long de votre évènement, ils doivent s’exprimer, échanger leurs idées, leurs points de vue sur tel ou tel sujet. C’est ainsi qu’ils vont s’approprier le message et avoir envie de s’engager pour faire bouger les choses.

Évidemment, chaque concept doit tenir compte de l’ADN de la marque. La culture et les valeurs de l’entreprise sont des bases de travail solides pour les experts et créateurs d’Atrium Events. Chaque évènement est unique et conçu sur-mesure en fonction des besoins de votre entreprise.

Communiquer avec dynamisme et enthousiasme

Votre évènement ne doit pas être une réunion un peu plus grande que d’habitude, avec le déroulement d’un Power Point et un intervenant unique. Le message que vous voudriez faire passer resterait bloqué par l’ennui suscité chez les participants.

Pour qu’une communication soit efficace, il faut tenir compte de certaines caractéristiques. Le message doit d’abord interpeller. Pour cela, il faut l’élaborer en fonction de la cible. L’humour est une bonne base de travail pour créer un message qui parle aux gens. Vous pouvez utiliser la culture générationnelle, en faisant référence à un produit ou à une habitude connue de vos participants. Mais attention à ne pas faire de références trop datées si vous vous adressez à un public de moins de 30 ans.

L’important est de conserver de l’enthousiasme et une dynamique fédératrice tout au long de votre évènement. C’est de cette manière que vous allez créer de l’engagement pendant la rencontre mais également après, quand tout le monde sera de retour au travail.

Engagement : impliquer les participants

Les participants à votre évènement ne doivent pas venir écouter un intervenant en pensant à l’heure à laquelle ils seront rentrés chez eux. On exagère peut-être mais parfois, ce n’est pas loin de la vérité. Afin de créer de l’engagement, vous devez faire en sorte de les impliquer dans le déroulement de la journée.

Vous pouvez par exemple demander à chacun de préparer quelque chose pour intervenir durant l’évènement. Ils ne seront pas passifs car ils feront partie du programme. Ceux qui ont souvent l’impression de subir de tels évènements seront alors pleinement intégrés dans les activités et les animations.

Pendant l’évènement, profitez d’avoir tous les participants réunis pour prendre des décisions claires et précises. Exposez les problématiques et répondez-y en donnant des solutions. Vous allez ainsi rassurer les personnes impliquées et les encourager à s’engager avec vous.

En impliquant les participants pendant votre évènement, vous aurez plus de chances de mettre en œuvre les engagements pris. La manière de procéder compte beaucoup. Insufflez une dynamique d’engagement, un enthousiasme communicatif. Les participants doivent repartir boostés pour longtemps et pas simplement entraînés par l’euphorie du moment.