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Organiser son séminaire d’entreprise

L’organisation d’un séminaire d’entreprise demande de l’expertise et du temps. Avant de vous lancer dans les réservations, il faut d’abord travailler les 4 points essentiels à la réussite d’un tel évènement. Ces points, s’ils sont parfaitement déterminés en amont, vont garantir à votre entreprise un excellent retour sur investissement, tant sur le plan humain que financier. Voici un petit tour des 4 clés de votre séminaire d’entreprise.

8 septembre 2022 • Séminaire entreprise • Frédéric Patry

Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise ?

Il existe plusieurs bonnes raisons d’organiser un séminaire d’entreprise. La plus commune a pour objectif de fédérer vos équipes et de créer des liens entre vos collaborateurs. Pour y arriver, misez sur les activités de team building, les ateliers de travail ou les soirées plus informelles.

Vous pouvez également choisir d’organiser votre séminaire d’entreprise pour fêter le lancement d’une nouvelle gamme de produits. De nombreux collaborateurs de l’entreprise y assistent mais aussi des clients fidèles ainsi que des partenaires commerciaux.

Les séminaires de motivation visent, le plus souvent, les équipes de commerciaux de votre entreprise. L’objectif est de présenter les résultats, de récompenser les meilleurs vendeurs et de motiver vos collaborateurs à atteindre leurs futurs objectifs.

Vous pouvez profiter d’un séminaire pour regrouper vos managers afin de faire le point sur les méthodes de management utilisées dans votre entreprise. C’est aussi le moment de leur faire découvrir les nouvelles approches managériales que vous souhaitez mettre en place.

Faites passer le message !

S’il existe une seule et bonne raison pour laquelle vous organisez votre séminaire d’entreprise, c’est bien celle-là : faire passer un message aux participants. Quelle que soit votre cible, elle doit repartir de l’évènement avec une idée claire de ce que vous avez voulu dire.

  • À vos collaborateurs : remerciement, motivation et encouragements,
  • À vos clients : remerciement pour leur fidélité, volonté de poursuivre la relation,
  • À vos partenaires : renouvellement de la confiance accordée, etc.

Le message de votre séminaire d’entreprise est un de ses enjeux majeurs. Sa conception ne doit pas être négligée pour obtenir un résultat profitable.

Ensuite, tout au long de votre séminaire, les mots doivent être répétés de différentes manières, pour que les participants s’imprègnent du concept. Ils doivent repartir en ayant compris le message mais surtout, en l’ayant enregistré.

Provoquer de l’engagement

L’engagement, c’est la réponse active des participants à votre séminaire d’entreprise. Même si le message est bien passé, l’engagement n’est pas toujours au rendez-vous. Les causes peuvent être variées.

  • Un manque d’échange entre les participants,
  • Des activités peu adaptées au public visé,
  • Un lieu d’accueil décevant, qui masque tout le reste, etc.

Vos participants garderont en tête les points négatifs et afficheront un manque d’envie d’aller plus loin avec votre entreprise.

Pour qu’ils aient envie d’échanger et de collaborer avec vous, vous devez envelopper votre message d’une dynamique qui suscite leur intérêt. Ainsi, vous provoquez des émotions et générez un engagement plus fort et plus important.

Communiquer avant/pendant/après

Aujourd’hui, la communication fait partie intégrante de la vie d’une entreprise. Tout évènement organisé doit disposer d’une communication adaptée.

Avant le jour J, vous devez informer les participants que vous organisez un séminaire d’entreprise. Il faut lancer les invitations, fournir une feuille de route sur laquelle seront précisés les détails utiles de l’évènement (dates, lieux et horaires, programme des activités, temps de pauses, etc.) et recontacter les personnes dont la venue était incertaine pour tenter de les convaincre.

Pendant le séminaire, invitez les participants à suivre un compte créé pour l’occasion sur le réseau social de votre choix. Selon le ton du séminaire, ils peuvent poster eux-mêmes des photos de leurs temps forts ou bien, vous pouvez faire confiance à un community manager spécialement recruté pour l’occasion, qui saura mettre en valeur les meilleurs moments de l’évènement.

Enfin, lorsque votre séminaire d’entreprise est terminé, il vous reste à remercier les participants. Vous pouvez accompagner votre message d’un compte rendu du séminaire ou d’un questionnaire de satisfaction, afin de rassembler les avis et les retours positifs comme négatifs. Cela vous permettra de retravailler certains points qui auraient pu vous échapper, lors de l’organisation de votre prochain séminaire.

Pour créer un évènement au top, vous pouvez également faire appel à une société spécialisée dans l’évènementiel comme Atrium Events.