Sommaire
Histoire et prononciation
Le mot évènement est un mot ancien qui se prononce « évèn’ment ». La règle de prononciation qui s’applique est simple : devant une syllabe contenant un « e » muet, le « e » se prononce « è ». On retrouve bien un « e » muet au milieu du mot « évènement ».
D’autres mots dans le même cas s’écrivaient avec un accent aigu : un collége, un siége, etc. La réforme orthographique de 1878 a décidé de basculer ces accents aigus en accents graves pour coller à la prononciation naturelle de ces mots. Mais « événement » est passé entre les mailles du filet à ce moment-là et personne ne sait pourquoi.
Orthographe officielle d’un évènement
La rectification a été faite par l’Académie Française en 1990. La nouvelle graphie est validée : on doit écrire un « évènement ». Les Académiciens précisent cependant qu’il est tout à fait acceptable d’écrire ce mot selon son ancienne orthographe, soit « événement ».
Les deux formes sont donc admises et même présentes dans les principaux dictionnaires comme le Petit Robert ou le Larousse. Vous pouvez jouer la carte de la modernité ou préférer l’ancienne graphie, vous ne ferez pas d’erreur !
Si vous souhaitez néanmoins coller à l’orthographe officielle sans vous tromper, gardez en tête que ce mot s’écrit comme il se prononce, avec un accent grave sur le deuxième « e ».